Name: | Description: | Size: | Format: | |
---|---|---|---|---|
52.4 KB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
La publication récente en France d’un «Plan d’action
pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage
» comporte des risques. Après un bref historique
des débats relatifs à la dyslexie, on procède ensuite à
un examen du contexte politique, en s’intéressant aux
forces favorables à une approche organiciste et aux
forces favorables à une approche mettant l’accent sur
des facteurs sociaux et pédagogiques.
La conclusion montre que le problème concerne la
lecture en général et est international. Elle indique d’autres
voies de solution et distingue, sur une base sociologique,
deux catégories de mauvais lectures dont l’origine
des difficultés est différente.
A recente publicação em França de um «Plano de Acção para Crianças com Perturbações Específicas da Linguagem», não é isenta de riscos. Depois de um breve resumo histórico dos debates sobre a dislexia, procede- se a um exame do contexto político, referindo as forças favoráveis a uma abordagem organicista, e favoráveis a uma abordagem centrada nos factores sociais e pedagógicos. A conclusão mostra que o problema se relaciona com a leitura, em geral, e é um problema internacional. Indica, ainda, outras vias de solução e distingue, numa base sociológica, duas categorias de maus leitores, com dificuldades de origem diferente.
The recent publication in France of a plan of action for children with language problems is not without risks. After a brief description of the debates surrounding dyslexia, we examine their political context, focusing both on arguments based on a biological approach and arguments favouring an emphasis on social and pedagogical factors. We conclude by demonstrating that this problem concerns reading in general and is international, by indicating other ways of solving it, and by identifying, from a sociological perspective, two categories of reading difficulties with different origins.
A recente publicação em França de um «Plano de Acção para Crianças com Perturbações Específicas da Linguagem», não é isenta de riscos. Depois de um breve resumo histórico dos debates sobre a dislexia, procede- se a um exame do contexto político, referindo as forças favoráveis a uma abordagem organicista, e favoráveis a uma abordagem centrada nos factores sociais e pedagógicos. A conclusão mostra que o problema se relaciona com a leitura, em geral, e é um problema internacional. Indica, ainda, outras vias de solução e distingue, numa base sociológica, duas categorias de maus leitores, com dificuldades de origem diferente.
The recent publication in France of a plan of action for children with language problems is not without risks. After a brief description of the debates surrounding dyslexia, we examine their political context, focusing both on arguments based on a biological approach and arguments favouring an emphasis on social and pedagogical factors. We conclude by demonstrating that this problem concerns reading in general and is international, by indicating other ways of solving it, and by identifying, from a sociological perspective, two categories of reading difficulties with different origins.
Description
Keywords
Apprentissage du langage écrit Dyslexie Approche socio-pédagogique de la dyslexie Aprendizagem da linguagem escrita Dislexia Abordagem socio-pedagógica da dislexia Learning of written language Dyslexia Socio-pedagogical approach to dyslexia
Pedagogical Context
Citation
Análise Psicológica, 22(1), 175-185.
Publisher
Instituto Superior de Psicologia Aplicada