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Authors
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Abstract(s)
L’accès aux données est généralement une difficulté de la recherche. En matière de sécurité routière, une solution possible est le recours aux études approfondies d’accidents. Cette note expose I’Etude Détaillée des Accidents (EDA) de I’INRETS. L’objectif initial de I’EDA est d’enrichir la connaissance sur le déroulement des accidents en vue de leur prévention.
La méthode de I’EDA repose sur une conception de l’accident comme symptôme de dysfonctionnement du système de circulation, sur une analyse en phase du
déroulement de l’accident, et sur un modèle de
l’usager comme système de traitement de l’information.
Les données recueillies immédiatement sur la
scène de l’accident par une équipe de spécialistes sont
exploitées cliniquement cas par cas. La banque
d’accidents ainsi constituée se prête à des exploitations
thématiques. Au final, I’EDA apparaît comme un
outil de recherche complémentaire aux autres outils
classiques comme l’analyse statistique de fichiers nationaux,
l’observation de terrain, ou l’expérimentation
sur piste et en laboratoire.
It is often difficult to collect the relevant data for scientific research. When working in the field of road safety we may have recourse to in-depth investigation of accidents. This paper deals with the Etude Détaillée des Accidents (EDA) carried out by INRETS. The initial objective of this study was to improve Our knowledge of the accident process for accident prevention purposes. From a methodological standpoint, this work is based on the premise that an accident can be defined as a symptom of a malfunction in the transport system. It uses a phase model analysis and views the road user as an information processing system. The data are collected on the scene of the accident by a qualified team, and the accidented then reconstructed and analysed case by case. The accidenty data bank is available for thematic-oriented applications. Finally, EDA would seem to be a research tool can be used as a complement to standard methods such as statistical file analysis, field investigation, laboratory experimentation and track-tests.
O acesso a dados empíricos é geralmente difícil na investigação. Em segurança rodoviária uma solução possível consiste no recurso a estudos aprofundados de acidentes. Este artigo descreve O «Etude Détaillée des Accidents)) (EDA) do INRETS. O objectivo inicial do EDA é O de aumentar O conhecimento sobre os acidentes numa perspectiva de prevenção. O método do EDA assenta numa concepção do acidente como sintoma de disfuncionamento do sistema de circulação, numa análise em fase de progressão do acidente e num modelo de condutor como sistema de tratamento de informação. Os dados recolhidos imediatamente no local do acidente por uma equipa de especialistas serão explorados clinicamente, caso a caso. O banco de dados sobre acidentes assim constituído permite varias explorações temáticas. O EDA constituí pois um instrumento de investigação complementar aos outros meios classicos como a analise estatistica de ficheiros nacionais, as observações de campo ou as experiências em circuito e em laboratório.
It is often difficult to collect the relevant data for scientific research. When working in the field of road safety we may have recourse to in-depth investigation of accidents. This paper deals with the Etude Détaillée des Accidents (EDA) carried out by INRETS. The initial objective of this study was to improve Our knowledge of the accident process for accident prevention purposes. From a methodological standpoint, this work is based on the premise that an accident can be defined as a symptom of a malfunction in the transport system. It uses a phase model analysis and views the road user as an information processing system. The data are collected on the scene of the accident by a qualified team, and the accidented then reconstructed and analysed case by case. The accidenty data bank is available for thematic-oriented applications. Finally, EDA would seem to be a research tool can be used as a complement to standard methods such as statistical file analysis, field investigation, laboratory experimentation and track-tests.
O acesso a dados empíricos é geralmente difícil na investigação. Em segurança rodoviária uma solução possível consiste no recurso a estudos aprofundados de acidentes. Este artigo descreve O «Etude Détaillée des Accidents)) (EDA) do INRETS. O objectivo inicial do EDA é O de aumentar O conhecimento sobre os acidentes numa perspectiva de prevenção. O método do EDA assenta numa concepção do acidente como sintoma de disfuncionamento do sistema de circulação, numa análise em fase de progressão do acidente e num modelo de condutor como sistema de tratamento de informação. Os dados recolhidos imediatamente no local do acidente por uma equipa de especialistas serão explorados clinicamente, caso a caso. O banco de dados sobre acidentes assim constituído permite varias explorações temáticas. O EDA constituí pois um instrumento de investigação complementar aos outros meios classicos como a analise estatistica de ficheiros nacionais, as observações de campo ou as experiências em circuito e em laboratório.
Description
Keywords
Citation
Análise Psicológica, 13(3), 275-278
Publisher
ISPA - Instituto Superior de Psicologia Aplicada